Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?

L’huile fait partie des éléments qui doivent être vérifiés fréquemment.

BON A SAVOIR

Comment vérifier votre niveau d'huile?

Avec le liquide de frein et le liquide de refroidissement, l’huile fait partie des éléments qui doivent être vérifiés fréquemment. En effet, ces différentes substances assurent le bon fonctionnement de la voiture. Quel est le son rôle ? Pourquoi et quand contrôler son niveau ? Que faire lorsque le niveau d’huile est incorrect ?
Autant de questions que se posent de nombreux automobilistes et auxquelles nous allons tenter de répondre.

Comment stopper une fuite d'huile moteur?

Quel est le rôle de l’huile ?

Pour fonctionner, le moteur fait appel à plusieurs pièces mécaniques rentrant en contact les unes avec les autres. Lorsque le vilebrequin, l’arbre à cames, les soupapes, les bielles et les pistons sont en friction, ils génèrent de la chaleur.
La première mission de l’huile est de limiter cet événement. En effet, les températures excessives sont d’une part synonyme de perte de puissance et de surconsommation de carburant. Mais en plus, elles favorisent l’usure anormale des pièces métalliques.
En second lieu, l’huile crée une couche de protection permettant de préserver les composants du moteur contre l’effritement et l’oxydation.
Enfin, l’huile moteur et le filtre à huile assurent un rôle autonettoyant du moteur contre des menaces extérieures comme les calamines, les particules, la poussière…

Quel type d'huile pour le moteur diesel Peugeot?
PRATIQUE

Comment vérifier le niveau d’huile ?

En fonction des véhicules, il existe deux manières de vérifier le niveau d’huile. Soit manuellement à l’aide de la jauge, soit en tenant compte des indications présents dans le tableau de bord. À la suite de la mesure du niveau d’huile, il se peut que celle-ci soit trop basse, dans ces conditions il suffit d’en rajouter.

Que faire quand le voyant d'huile s'allume?

Grâce au tableau de bord

Sur les véhicules les plus récents, il n’est plus indispensable d’ouvrir le capot pour vérifier le niveau d’huile. En effet, grâce à une sonde présente dans le carter, le niveau d’huile s’affiche sur le tableau de bord lorsque le conducteur met le contact.

Certains modèles qui disposent d’un tableau de bord électronique affichent des messages tels que « huile OK », « niveau d’huile correct », « niveau d’huile bas », « niveau d’huile insuffisant», etc.
Néanmoins cette information digitale n’est pas toujours précise et ne remplace pas une vérification manuelle.

Sur le tableau de bord, on peut retrouver également deux témoins d’avertissement. 

Le voyant orange en forme de lampe interpelle le conducteur sur un niveau d’huile insuffisant. Lorsqu’il s’allume, il dispose de quelques kilomètres pour en rajouter.

Le voyant rouge indique un danger. Il signale d’un manque de pression dans le circuit de graissage. D’ailleurs, sur les véhicules récents, le message suivant apparait : « arrêt immédiat du moteur. »

Par conséquent, l’huile n’arrive pas au niveau du moteur. La lubrification a cessé et les pièces métalliques sont en danger tout particulièrement le joint de culasse.
L’automobiliste doit s’arrêter aussitôt et ajouter de l’huile moteur. Si le voyant n’a pas disparu, le problème est plus grave et l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.

À l’aide de la jauge

La vérification du niveau d’huile constitue une des manipulations exigées lors du passage du permis. 

Le contrôle ne requiert aucune connaissance préalable, c’est même un jeu d’enfant. 

Il doit se faire à froid, c’est-à-dire que le moteur ne doit pas avoir fonctionné depuis au moins une demi-heure. De plus, la voiture doit être à plat pour que la mesure ne soit pas faussée.

Ouvrir le capot puis le réservoir. Il se trouve à proximité du moteur et est indiqué par un symbole de burette d’huile. Sortir la jauge et la nettoyer avec un chiffon ou un papier.

Mettre la jauge dans le réservoir puis la retirer de manière à contrôler le niveau d’huile.

La jauge dispose de deux marques montrant le niveau minimal et maximal. Il suffit de s’assurer que la trace laissée par l’huile soit comprise entre les deux niveaux.

A PROPOS  de MARRIS.ORG

Nous souhaitons partager de bonnes informations sur les huiles moteurs et les différents accessoires qui permettent de bien entretenir son véhicule